3 méthodes pour photographier des chaussures

Comment photographier des chaussures: 3 méthodes à découvrir

La qualité des photographies de produit joue un rôle crucial

Les photos de chaussures que vous publiez sur votre site e-commerce ou celles  sur Instagram et Facebook doivent mettre vos produits en valeur!

Ne l’oubliez pas car publier des photos peu convaincantes ferait fuir le consommateur et nuirait à votre image de marque ! Mais ça vous le savez…

Donc, pas question de prendre vos photos à la va vite avec votre téléphone à moins que vous ne maitrisiez parfaitement la lumière, quelques fondamentaux de photographie et la retouche photo.

L’objectif de cet article est de vous donner trois idées de prise de vue pour réaliser vos prochaines photos de chaussures. Comme vous le verrez, certaines se prêteront davantage aux réseau sociaux tels que Instagram ou Pinterest où le visuel est central.

3 idées de prise de vue pour la mise en avant de chaussures

#1. Le flat lay

Le flat lay consiste à prendre une photo du dessus de votre objet à plat. L’idée est donc de créer un tableau ou une composition équilibrée de votre produit avec des accessoires en lien avec celui-ci.
Tout comme la photographie culinaire, cette technique nécessite une lumière artificielle simulant une belle fenêtre ou la lumière du jour ainsi qu’une composition minutieusement étudiée.
Chaque élément doit être précisément disposé afin de créer un ensemble harmonieux.
C’est là que l’oeil du photographe peut être précieux car sa maîtrise des règles de composition et son affinité à l’esthétique lui permettront de trouver la composition idéale.

comment photographier des chaussures: le flat lay

comment photographier des chaussures: le flat lay

comment photographier des chaussures: le flat lay

 

#2.L’image créative

Pourquoi ne pas miser sur l’originalité et présenter vos chaussures dans une posture inhabituelle. Vous pourriez choisir de faire poser vos chaussures avec des éléments complètement incongrus, jouer avec l’utilisation de fonds pastels géométriques ou encore défier les lois de la gravité comme dans l’exemple ci-dessous.

 

comment photographier des chaussures: méthode créative

 

Assurément, dans un fil instagram ou Facebook ce type de visuel attirera l’oeil de votre prospect car ce n’est pas le genre de photo de chaussures que vos concurrents utilisent.

Aussi, ces photos ont toujours leur petit succès 😉

Pour réaliser cette photo de chaussures en lévitation, on utilise en général du fil de fer et des fils de nylon afin de positionner les chaussures et les lacets comme on le souhaite dans le vide. Du matériel tel que des pieds-girafe, un bon système d’éclairage studio ainsi que des compétences en retouche photo sont nécessaires pour réaliser le montage final.

En tous cas, on s’amuse beaucoup quand on réalise ce type de photomontage créatif 🙂

#3.Le packshot classique sur fond blanc

On entend par packshot classique, les photographies pour l’ecommerce.

Généralement sur fond blanc, la photo de packshot donne du contenu informatif visuel sur votre produit.

Comme le prospect sur votre site e-commerce ne peut que voir, ces photos doivent impérativement lui permettre de percevoir la texture de la chaussure, sa qualité, sa brillance et sa couleur.

Il faut donc maitriser la gestion des couleurs afin que la photo soit fidèle à la réalité.

Pour les chaussures, 3 vues sont intéressantes à montrer: la vue du dessus, la vue latérale et de 3/4 en biais. Vous pouvez également prévoir une vue de la semelle si celle-ci est particulière.

comment photographier des chaussures pour l'ecommerce
comment photographier des chaussures pour l'ecommerce
comment photographier des chaussures pour l'ecommerce

 

En conclusion

Identifiez bien quelle est votre cible afin de créer des visuels qui lui parlent.

En fonction du canal que vous choisirez (Instagram, Facebook, Site en ligne, Print, …), adaptez le type de visuel et son format. Osez la créativité et l’originalité ! Ne faites pas comme tout le monde, on se rappellera de votre marque!

Envie d’être accompagné dans la réalisation de votre prochaine campagne ? N’hésitez à me contacter, je serai ravie de vous conseiller sur le type de visuel adéquat.