Le défi Photoshop de Septembre : les clones
Pour ce mois de Septembre, vous avez choisi de réaliser ce défi créatif !
En quoi consiste le défi de se cloner sur Photoshop ?
Il s’agit de créer une image composite dans laquelle toi ou un autre sujet apparait plusieurs fois dans différentes positions et/ou tenues. Tout est permis !
5 conseils pour la prise de vue afin de bien se cloner sur Photoshop
Je te donne ci-dessous mes conseils pour réaliser facilement cet exercice créatif chez toi à la maison. N’oublie pas de regarder la vidéo si tu préfères mes explications de vive voix !
#1.Stabiliser
Le principe de cet exercice est de réaliser plusieurs prises de vue de la même scène qui seront ensuite fusionnées entre elles dans Photoshop. Il est donc impératif que ces photos soit prises exactement depuis le même point de vue et dans le même angle.
C’est pourquoi il te faut un pied pour stabiliser ton appareil photo ou ton smartphone.
#2.Mode Manuel
Comme je le disais au point précédent, les images doivent être consistantes au niveau du cadrage mais aussi en termes de luminosité et focale. C’est pourquoi, tu dois effectuer les réglages en mode manuel de ton appareil photo avant de réaliser les prises de vue et faire la mise au point en mode manuel également.
Par facilité, utilise un objet que tu places dans ta scène pour réaliser la mise au point. Dans mon exemple, j’ai fait la mise au point et les réglages initiaux sur le chapeau dans la scène.
#3.Lumière consistante
Le plus facile pour toi sera probablement de shooter en lumière naturelle. Assure toi alors que la lumière ne change pas de trop d’une prise de vue à l’autre.
Le mieux est de réaliser les photos par temps nuageux ou sous un ciel bleu azure sans l’ombre d’un nuage. En Belgique, la deuxième option est plutôt rare 😂!
Si tu préfères tu peux aussi travailler en lumière artificielle avec des flashs pour assurer une homogénéité entre tes images.
#4.Utilisation du retardateur
Si tu réalises le shooting seul.e en te prenant comme sujet il te faudra utiliser le mode retardateur de ton appareil photo (jette un oeil dans le mode d’emploi de ton reflex au cas ou) ou de ton téléphone. Cela te permettra d’aller prendre la pose tranquillement 😇
#5.Story Telling
Essaie de raconter une histoire avec ton image en faisant par exemple, interagir les personnages entre eux. Essaie de susciter la surprise, l’étonnement, la tristesse ou toute autre émotion pour rendre ton image impactante.
Assembler les clones sur Photoshop : processus complet
Une fois que tu as appliqué ces conseils, tu as à ta disposition une série de photos que tu peux maintenant assembler et fusionner entre elles sur Photoshop 😀 C’est ici qu’on commence vraiment à s’amuser même si prendre la pose c’est aussi très fun!
Tri et retouche de base sur Lightroom
Avant de passer sur Photoshop, si tu as Lightroom installé sur ton ordinateur, je te conseille de déverser les photos de ta carte SD sur LR. Sélectionne les meilleures images et applique leurs les mêmes réglages.
Ensuite, exporte les photos comme des calques dans photoshop ( voir le tuto complet).
Retouche photoshop
Le principe de la retouche est en soi assez simple. Il s’agit de conserver pour chaque calque le personnage et les éléments qui ajoutent de l’information à la scène. Pour cela on utilise les masques de fusion.
Regarde la vidéo ci-dessous et si tu veux utilise les chapitres en description (sur Youtube) pour aller directement à la partie retouche.
Si tu veux poste ton image sur le groupe Facebook privé des photomagiciens !