Le défi Photoshop de Septembre : les clones

Pour ce mois de Septembre, vous avez choisi de réaliser ce défi créatif !

En quoi consiste le défi de se cloner sur Photoshop ?

Il s’agit de créer une image composite dans laquelle toi ou un autre sujet apparait plusieurs fois dans différentes positions et/ou tenues. Tout est permis !

Comment se cloner sur photoshop ?
Tutoriel et conseils.
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

5 conseils pour la prise de vue afin de bien se cloner sur Photoshop

Je te donne ci-dessous mes conseils pour réaliser facilement cet exercice créatif chez toi à la maison. N’oublie pas de regarder la vidéo si tu préfères mes explications de vive voix !

#1.Stabiliser

Le principe de cet exercice est de réaliser plusieurs prises de vue de la même scène qui seront ensuite fusionnées entre elles dans Photoshop. Il est donc impératif que ces photos soit prises exactement depuis le même point de vue et dans le même angle.

C’est pourquoi il te faut un pied pour stabiliser ton appareil photo ou ton smartphone.

#2.Mode Manuel

Comme je le disais au point précédent, les images doivent être consistantes au niveau du cadrage mais aussi en termes de luminosité et focale. C’est pourquoi, tu dois effectuer les réglages en mode manuel de ton appareil photo avant de réaliser les prises de vue et faire la mise au point en mode manuel également.

Par facilité, utilise un objet que tu places dans ta scène pour réaliser la mise au point. Dans mon exemple, j’ai fait la mise au point et les réglages initiaux sur le chapeau dans la scène.

Mise au point pour l'exercice : se cloner sur photoshop
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
Mise au point manuel et réglages sur le chapeau.

#3.Lumière consistante

Le plus facile pour toi sera probablement de shooter en lumière naturelle. Assure toi alors que la lumière ne change pas de trop d’une prise de vue à l’autre.

Le mieux est de réaliser les photos par temps nuageux ou sous un ciel bleu azure sans l’ombre d’un nuage. En Belgique, la deuxième option est plutôt rare 😂!

Si tu préfères tu peux aussi travailler en lumière artificielle avec des flashs pour assurer une homogénéité entre tes images.

#4.Utilisation du retardateur

Si tu réalises le shooting seul.e en te prenant comme sujet il te faudra utiliser le mode retardateur de ton appareil photo (jette un oeil dans le mode d’emploi de ton reflex au cas ou) ou de ton téléphone. Cela te permettra d’aller prendre la pose tranquillement 😇

#5.Story Telling

Essaie de raconter une histoire avec ton image en faisant par exemple, interagir les personnages entre eux. Essaie de susciter la surprise, l’étonnement, la tristesse ou toute autre émotion pour rendre ton image impactante.

Assembler les clones sur Photoshop : processus complet

Une fois que tu as appliqué ces conseils, tu as à ta disposition une série de photos que tu peux maintenant assembler et fusionner entre elles sur Photoshop 😀 C’est ici qu’on commence vraiment à s’amuser même si prendre la pose c’est aussi très fun!

Tri et retouche de base sur Lightroom

Avant de passer sur Photoshop, si tu as Lightroom installé sur ton ordinateur, je te conseille de déverser les photos de ta carte SD sur LR. Sélectionne les meilleures images et applique leurs les mêmes réglages.

Ensuite, exporte les photos comme des calques dans photoshop ( voir le tuto complet).

Retouche photoshop

Le principe de la retouche est en soi assez simple. Il s’agit de conserver pour chaque calque le personnage et les éléments qui ajoutent de l’information à la scène. Pour cela on utilise les masques de fusion.

Regarde la vidéo ci-dessous et si tu veux utilise les chapitres en description (sur Youtube) pour aller directement à la partie retouche.

Si tu veux poste ton image sur le groupe Facebook privé des photomagiciens !

Tu es libre de recevoir ma mini formation offerte "maîtriser les bases de la photomanipulation créative" qui contient :

Tu es libre de recevoir ma mini formation offerte "maîtriser les bases de la photomanipulation créative" qui contient :

3 ateliers complets de photomanipulation expliqués, soit 2 heures de vidéo

• les fichiers sources pour réaliser les 3 tutoriels

• les fichiers Psd 

Tu es abonné.e

Pin It on Pinterest

Share This