Cet article participe à l’évènement « Mes 3 sources d’inspiration préférées » du blog Mes carnets d’aquarelle. J’ai découvert ce blog via cet article que j’apprécie particulièrement et qui m’a permis de me reconnecter à mes passions d’adolescente : le dessin et la peinture 😉

« Je ne trouve pas l’inspiration … » – J’entends souvent cela quand il s’agit de créer une image qui vient de soi et qui ne soit pas le fruit d’un tutoriel qu’on a suivi.

Si cela peut rassurer, je pense que tout le monde est capable de trouver l’inspiration et ainsi de ne jamais manquer d’idées. 

Comme le rappelle Anna également dans son article c’est une question d’état d’esprit et de lâcher prise. On est plus créatif détendu que stressé et interrompu constamment nos écrans!

Image composite illustration réalisée avec photoshop
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

On pourrait croire que les réseaux sociaux sont une mine d’inspiration. Certes ils peuvent l’être mais personnellement je pense que si on se limite à trouver l’inspiration sur Instagram, Pinterest et autre, notre travail devient vite formaté et similaire à tout ce qu’on peut voir ailleurs et donc sans intérêt. 

Tout l’enjeu est donc de sortir du cadre pour générer des idées différentes et créer un style à soi...Et cela peut être le chemin de tout une vie puisque nos envies, nos affinités et notre savoir-faire évoluent tout le temps. 

1. Ouvrir le robinet des idées en marchant dans la nature

Une de mes sources d’inspiration préférée est de marcher en solo dans la nature et de préférence dans les bois.

Avant d’enfiler mes baskets, je formule une intention. Par exemple, trouver une idée de photomontage sur une thématique précise ou bien trouver une solution pour telle situation. Ensuite, je pars, … Je marche d’un bon pas et je fais le vide naturemment dans mon esprit en observant la nature, en écoutant les bruits de la forêt… 

Progressivement mon esprit commence à se détendre et tel un feu d’artifice, les idées affluent! Et là je conseille de formuler l’intention de les retenir ou de les noter sur un petit carnet. 

un esprit détendu génère des idées
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

Cela démontre bien que c’est notre esprit souvent cartésien et critique qui bloque nos idées. Baignés depuis l’enfance dans un moule sérieux et carré, nous ne nous autorisons pas toujours à oser laisser aller notre imaginaire. 

Donc, à vos baskets 😉 

Et si vous vivez en ville, allez dans un parc ou dans un lieu qui vous inspire.

2. Pause café méditation sur Unsplash

La banque d’images Unsplash est une banque d’images merveilleuse où des milliers de photographes talentueux du monde entier postent leurs photos. Il s’agit d’images naturelles, gratuites, peu retouchées et bruts

Pause café devant unsplash
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail
Naviguer sur Unsplash avec un bon thé et un fond musical pour trouver de nouvelles idées.

Voici mon truc pour trouver une idée de montage photo grâce à Unsplash.

Je prévois d’abord une plage de 2 heures devant moi où j’ai l’assurance de ne pas être dérangée. Et bien sûr je mets mon téléphone en mode avion!

Je me prépare un bon thé et je m’installe devant mon iMac en veillant à éteindre les autres sources de distraction (Youtube, Facebook,…).

Ensuite je mets un fond musical apaisant et dans cet état d’esprit relâché et sans attente particulière je navigue sur Unsplash. Et petit à petit, mon cerveau commence tout seul à relier les images qu’il voit comme si elles étaient des points. Bref, il commence à créer des connexions

Et là c’est parti, le processus créatif s’emballe et à la fin de cette séance, j’ai conçu et finalisé un photomontage 🙂 De plus c’est un moment très agréable où on se sent dans le flow et créer une nouvelle image est à chaque fois une nouvelle expérience gratifiante!

3. Jouer avec les mots et les idées

J’aime aussi beaucoup ce type de séance de brainstorming plus mentale. Pour cela, je me coupe des écrans et de toute source de distraction. Et munie de quelques feuilles blanches et d’un stylo, je jongle avec les mots et les idées

Exercice avec les listes de mots

Un exercice super efficace est de créer deux listes de mots. Par exemple dans la première liste je vais écrire des mots d’objets transparents comme une seringue, une bouteille, … et dans la deuxième liste, des mots d’objets qui se répètent comme par exemple des grains de café, des coeurs… Et pour que ce soit encore plus efficace, je mets une minuterie sur 4 minutes et durant ce laps de temps je me laisse aller. 

Une fois mes deux listes établies, je regarde posément les deux colonnes et je vois alors des associations étranges se former et les idées se dessiner! Euréka!

Et bien sûr la thématique des listes change à chaque fois. Ce peut être des choses mais aussi des verbes, des textures, …

Et si ?

Un autre de mes exercices préférés est de me focaliser sur les objets de notre quotidien. Une fois que j’en ai un en ligne de mire, je m’interroge comme un enfant : et si la texture était différente ? et si la forme était différente ? et si la couleur était autre ? et si la taille était différente ? et si … et si ?

Vous comprenez que se questionner de la sorte ouvre le champ des possibles 😉

Conclusion

En conclusion, quelque soit la technique que vous utilisez, l’important est de trouver celle qui vous convient et vous l’aurez compris, la clé principale pour trouver l’inspiration est de se laisser aller et ainsi de renouer avec son enfant intérieur 🙂

renouer avec son enfant intérieur
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

A présent à vous de jouer !

N’hésitez pas à partager en commentaire vos sources d’inspiration préférées.

Tu es libre de recevoir ma mini formation offerte "maîtriser les bases de la photomanipulation créative" qui contient :

Tu es libre de recevoir ma mini formation offerte "maîtriser les bases de la photomanipulation créative" qui contient :

3 ateliers complets de photomanipulation expliqués, soit 2 heures de vidéo

• les fichiers sources pour réaliser les 3 tutoriels

• les fichiers Psd 

Tu es abonné.e

Pin It on Pinterest

Share This