Comment réaliser un « 3D Land » sur Photoshop ?
Récemment, vous m’avez posé sur la chaine YouTube la question de savoir comment réalisé un « 3D Land » ou Micro-Mini/Monde sur Photoshop. Je vous explique dans cet article les différentes étapes pour réaliser un MicroMonde facilement sur photoshop et je mets à disposition le fichier PSD gratuitement contenant le template 3D pour vous aider dans vos prochaines compositions.
Etape 1 : je choisis un mini monde de forme conique que je modélise dans mon logiciel 3D pour plus de facilité. Télécharge le modèle ici
Etape 2 : créer l’arrière-plan coloré à l’aide d’u dégradé radial.
Etape 3 : créer dans un document séparé la texture du MiniMonde sur base de différentes photos de texture téléchargées sur unsplash.com
Etape 4 : Incruster la texture sur les parois du mini monde en utilisant des calques d’écrétâge sur les deux facettes.
Etape 5 : grâce à deux calques de réglage exposition, régler la luminosité des facettes de façon à simuler une lumière venant de la gauche.
Etape 6 : incruster la photo de montagne et la photo des nuages.
Etape 7 : ajouter quelques nuages à l’aide d’un pinceau en forme de nuage. Dessiner avec l’outil lasso des montagnes en arrière plan.
Etape 8 : incruster une texture de montagne sur les montagnes dessinées à l’étape précédente.
Etape 9 : incruster la photo de fumée (passer l’image en mode produit). Ajouter l’avion détouré pour plus de dynamise et les oiseaux.
Etape 10 : pour ajouter plus de détails, ajouter une texture de lave sur la montagne.
Etape 11 : ajouter des débris qui tombent à l’aide d’un brush de type débris, ajouter l’ombre et un effet de lumière au sol.
Etape 12 et finale : ajuster la colorimétrie finale à l’aide d’un calque de réglage courbes et du filtre Viveza de Nik collection.
Bonjour et merci Jennifer pour ce superbe article sur la réalisation d’un 3D land sur Photoshop. Photoshop m’a toujours un peu intimidé mais votre article qui explique de façon très simple la méthodologie 3D land me le démythifie un peu.
Je suis ravie. Il ne faut pas avoir peur de photoshop 😉 C’est comme pour tout : step by step…