Prérequis pour créer cette composition 3D sur Blender et Photoshop

Tout d’abord je t’invite à installer la dernière version de Blender (bonne nouvelle c’est entièrement gratuit car il s’agit d’un logiciel open source et qui plus est … très puissant 🙂 ). Bien sûr tu auras besoin de Photoshop mais ça je pense que ce n’est pas un souci.

Ensuite je t’invite à jeter un oeil à l’ article précédent où je te propose une introduction à Blender afin de suivre cette série de tutos de manière confortable.

Mon objectif: élargir ta créativité grâce aux outils 3D 🙂

Dans cette série destinée aux débutants sur Blender, on va réaliser une composition simple dans laquelle on va incruster dans Photoshop des éléments modélisés par nos soins sur Blender. Mon objectif est de te faire découvrir cet outil magique qu’est la 3D pour que tu puisses aller encore plus loin dans la création de tes photomontages. En effet, quand tu maitrises la 3D, la concrétisation de tes idées n’a presque plus de limites… la seule limite reste ton imagination 🙂

mixer photoshop et la 3D
  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

Aussi pas de panique pour la partie 3D, on va y aller en douceur, j’explique pas à pas et si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire des vidéos ou de l’article ci-dessous

Dans la vidéo ci-dessous, je te rappelle en quelques minutes ce que tu vas apprendre dans cette série de 6 tutos 👇

Ressources et fichiers

Pour pouvoir suivre ce tuto, tu es libre de télécharger le fichier zip contenant les images, brushs, rendu PNG, fichier blender, … nécessaires à la réalisation de cette image.

Tutoriels

Et pour entrer dans le vif du sujet, commence ici la première partie dédiée à la modélisation.

Dans cette seconde partie, nous allons poursuivre la modélisation avec les deux réacteurs et c’est l’occasion pour moi de t’introduire la notion du « modifier » mirroir ainsi que la simulation de vêtements appelé CLOTH simulation pour réaliser notre drapeau flottant!

Dans cette partie, je te présente le « shader editor » qui permet de créer les textures sur base de noeuds. Je t’explique également comment incruster du texte sur les objets grâce au dépliage UV.

Ensuite nous voyons ici comment éclairer la scène et régler la caméra en vue du rendu final.

Ici on voit enfin comment faire le rendu de notre scène avec le moteur de rendu Cycles et l’exporter en PNG pour pouvoir l’utiliser dans Photoshop !

Ici, retour dans Photoshop où nous allons mettre tout ensemble pour créer l’image finale. Je t’invite à incruster le modèle de ton choix et à faire varier le décor pour personnaliser ce projet à ta sauce 👌

J’espère que cette série t’aura plu ? N’hésite pas à me faire un retour, ça me permettra de t’aider encore mieux et à améliorer mes tutoriels👇🖌

Tu es libre de recevoir ma mini formation offerte "maîtriser les bases de la photomanipulation créative" qui contient :

Tu es libre de recevoir ma mini formation offerte "maîtriser les bases de la photomanipulation créative" qui contient :

3 ateliers complets de photomanipulation expliqués, soit 2 heures de vidéo

• les fichiers sources pour réaliser les 3 tutoriels

• les fichiers Psd 

Tu es abonné.e

Pin It on Pinterest

Share This