Stylisme culinaire: les étapes d'une photo culinaire réussie

Stylisme culinaire: les étapes d’une photo photo culinaire réussie

Stylisme culinaire: c’est quoi ?

Le stylisme culinaire d’un produit ou d’une recette c’est l’art de traduire les valeurs et le ton du produit ou de la marque.

Si un produit s’adresse à un public jeune, il faut que ça se voit et que ça se ressente dans la photo. Pour ce, il faut utiliser des codes (couleurs, textures, composition, …) qui correspondent à la cible qu’on souhaite viser.

Pour refléter une ambiance ou une atmosphère, tous les détails comptent: le choix des textures (bois, minéral, aplat de couleur, …), le choix de la vaisselle (plutôt ancienne, moderne, neuve, …), le type de cadrage (vue de 3/4, flatlay, …), le choix des accessoires qui vont créer un univers, …

C’est donc au styliste ou au directeur artistique dans certains cas qu’incombe de faire tous ces choix. Cependant la ligne entre le photographe et le styliste est mobile. Il arrive que le photographe remplisse aussi le rôle de styliste ou vice-versa. Cependant c’est le plus souvent en binôme que le styliste food et le photographe culinaire fonctionnent car leurs visions complémentaires leur permettent de réaliser des mises en scène complexes et ce plus rapidement.

Exemple: étapes de la création d’une photo d’illustration pour une recette de smoothie

1.Définir la vision
La première étape est de savoir vers quoi on va! Un croquis ou un moodboard (tableau d’inspiration) aide à donner la direction et le mood de l’image finale. Le plus souvent on se base sur le briefing du client.

2.Le choix de l’angle de vue
De la vision découle le choix de l’angle de vue: du dessus (flatlay), frontal ou de 3/4. Dans ces deux derniers cas il faudra prévoir un fond.Ici j’ai opté pour la vue de 3/4 afin qu’on voit bien ce qu’il se passe dans les verres et qu’on devine un décor exotique autour.

3.Le choix des surface et fond
Il s’agit de tester des combinaisons de surface et fond pour trouver ce qui va traduire l’ambiance générale.Ici, j’ai choisi le bois de palette pour son côté naturel et un fond bleu turquoise pour rappeler le bleu de la mer.

4.Le choix de la vaisselle
Je fais des tests visuels avec différents verres et contenants afin de voir ce qui donne le mieux.

5.Test d’éclairage
Viennent enfin les tests d’éclairage en lumière artificielle dans ce cas.J’ai opté pour un éclairage doux qui simule un soleil de fin de journée.
A ce stade, on peut faire entrer dans la scène le produit final.

6.Prise de vue et tests de composition
Je teste différentes compositions en ajoutant et déplaçant des accessoires dans la scène. Ca peut prendre du temps car les combinaisons sont infinies donc il faut savoir prendre la décision de s’arrêter 😉

7. Je sélectionne l’image finale. Pour moi, c’est une photo dont l’éclairage est juste, la composition équilibrée, qui donne envie et qui raconte son histoire.

8.Vient enfin le processus de retouche: je recadre si nécessaire en fonction de l’utilisation finale de l’image, je supprime quelques imperfections, je donne plus de vivacité à l’image en jouant avec le contraste, les hautes et basses lumières, …

Assez parlé, voici le processus en images :

Varier le stylisme

Créer plusieurs ambiances pour la même recette ou le même produit permet de varier les contenus. Disposer d’un stock d’images permet une diffusion variée de visuels sur différents canaux tels que les réseaux sociaux, le site internet, un magazine, …

Illustration recette de smoothie pour JensfoodIllustration recette de smoothie pour Jensfood

Vous souhaitez mettre en scène vos produits ou illustrer une recette?

Alors contactez nous pour savoir comment nous pouvons vous aider!